Joplin et NextCloud

Bonsoir à tous,

Petit article pour vous faire partager ma petite découverte. Il s'agît de Joplin !!

Mais qu'est-ce que Joplin ?

Et bien, Joplin est une application gratuite et open source de prise de notes et de tâches, organisées dans des carnets. Les notes sont consultables, peuvent être copiées, étiquetées et modifiées directement depuis les applications. Les notes sont au format Markdown.

Vous allez me dire ok, et ??

Et bien l'avantage, c'est que ces notes peuvent est sauvegardées sur NextCloud et synchronisées sur tous supports !! Android, Linux, Mac et même Windows !! Bon pour les deux derniers, je ne peux que croire la doc de Joplin car je ne testerai pas.

Mais passons à l'exemple par la pratique !!

Installation

Sur linux, la documentation du site, recommande cette simple commande :

wget -O - https://raw.githubusercontent.com/laurent22/joplin/dev/Joplin_install_and_update.sh | bash

Résultat... ... et bien c'est installé !! Oui oui c'est pas une blague c'est tout !! Il s'agît d'une AppImage donc pas besoin de tonnes de dépendances

Bon, ne faite pas attention à l'erreur de Postman ça n'a rien à voir 😉

Utilisation

Maintenant rien de plus simple, il s'agît d'un logiciel de prise de notes comme il en existe beaucoup comme Evernote, CherryTree ou bien d'autres...

Mais l'avantage arrive maintenant !!

Sauvegarde et synchronisation sur Nextcloud

Tout d'abord sur votre NextCloud créer simplement un répertoire nommé Joplin.

Voilà pour la "partie" serveur c'est fini. Récupérer l'adresse WebDav du répertoire et aller dans la configuration de l'application Joplin. Il suffit de remplir les champs, tout simplement.

Et voilà, c'est tout !! Répéter cette dernière opération sur tous les supports que vous souhaitez synchroniser et le tour est joué !!

En espérant avoir pu trouver une solution qui vous aidera au quotidien 😉